Golf Club Pointe des Almadies

Règlement intérieur du Club

Golf Club Méridien Président de Dakar

Préambule :

  • Le Golf Club Méridien Président ci désigné après le « golf club » a été créé en 1992 à Dakar et a son siège dans l’enceinte de l’hôtel Le Méridien Président sur la route des Almadies à Dakar, Sénégal.
  • Il est affilié à la Fédération Sénégalaise de Golf et est reconnu par arrêté n° 8393 du 11 Août 1995 du Ministère de l Intérieur.

Titre 1 : Dispositions générales

Article 1 : Objet

  • Le présent règlement a pour objet de compléter et préciser certains points des statuts qui régissent l’organisation de notre club, et de mettre en place des règles de vie de notre club afin d’en assurer son meilleur fonctionnement.
  • Ce règlement est disponible sur simple demande au secrétariat pour tous les membres et sera remis individuellement à chaque membre du club.
  • Tous les membres et joueurs occasionnels sont tenus de se conformer scrupuleusement aux prescriptions du présent règlement intérieur et des statuts du club.

Titre 2 : Organisation et fonctionnement

Le Golf Club Méridien Président est constitué de deux organes de décision : L’Assemblée Générale de ses membres et le Comité Directeur, et son fonctionnement est régi par des statuts mis en place lors de sa création.

Article 2 : L’Assemblée générale des membres

  • L’Assemblée générale des membres est l’organe de décision suprême.
  • Les membres se réunissent en Assemblée Générale conformément aux statuts du club et à la législation en vigueur au Sénégal.
  • La présence des membres aux assemblées générales est obligatoire ; en cas d’absence ils devront se faire représenter par délivrance de pouvoir à un autre membre.

Article 3 : Le Comité Directeur

  • Le Golf Club Méridien Président de Dakar est dirigé par un Comité Directeur élu par l’Assemblée Générale de ses membres. Son Président est le représentant légal et officiel du Golf Club.
  • Le Comité Directeur s’organise autour de :
  • Le Président
  • 4 Vice Présidents chargés des commissions suivantes: Finance et Administration, Sportive Parcours et Ethique, Marketing et Communication, Animation.
  • Le Secrétaire Général et son adjoint
  • Le Trésorier Général et son adjoint.
  • Le capitaine des jeux et son adjoint qui sont en charge de la gestion technique du parcours, de l’organisation des compétitions au niveau sportif, de la gestion des handicaps, et de toutes questions relatives au règlement et au jeu en général. Il travaille en étroite collaboration avec le Vice Président en charge de la commission Parcours, sportive et éthique.
  • Le Comité Directeur se réunit mensuellement aux fins d’assurer la bonne gestion du club et du parcours ; des procès verbaux de réunions sont consultables auprès du Secrétariat pour les membres qui le demanderaient.
  • Les vice- Présidents en charge de commissions sont tenus de délivrer régulièrement des rapports écrits sur les travaux de leurs commissions.
  • Le comité Directeur a toute autorité dans la gestion du club, de ses membres et du parcours.
  • Chaque membre du Comité Directeur, a le pouvoir, à tout moment de faire respecter le présent règlement auprès de ses membres ou des caddies.

Titre 3 : Adhésion – Exclusion

Article 4 : Les Membres

  • Conformément aux statuts, toute demande d’admission doit être adressée par écrit au Président du Club contresignée par 2 parrains, eux même membres actifs depuis plus de 6 mois.
  • Les candidats de moins de 18 ans doivent accompagner leur demande d’une autorisation parentale.
  • Le Comité Directeur après étude de la demande, fournira une réponse dans les meilleurs délais ne pouvant dépasser un mois. Un traitement particulier sera donné aux représentants des missions diplomatiques.
  • Le parrainage d’un candidat représente un engagement moral mais aussi financier du parrain, pour la première année du nouveau membre parrainé.
  • Les membres sont tenus de respecter et faire respecter strictement le présent règlement, dont ils auront reçu une copie lors du paiement de leur cotisation.
  • Le fait même d’adhérer au club représente l’acceptation de ce présent règlement.
  • Les membres ont pour obligation d’être présents à l’Assemblée Générale annuelle ou de s’y faire représenter.
  • Le Comité Directeur se réserve le droit de limiter le nombre de membres inscrits, et ce afin de permettre une meilleure fluidité du jeu.
  • Pour non respect du présent règlement, le comité Directeur pourra à tout moment exclure temporairement ou définitivement l’un des membres du club sans que le remboursement des cotisations ne soit dû. Le membre concerné sera préalablement appelé à fournir ses implications.

Article 5 : Les cotisations

  • Les cotisations sont annuelles. Les appels à cotisation se font en 2 appels annuels et doivent être payées dans les 15 jours suivant la réception de l’appel à cotisation. Au delà de ce délai, les membres pourraient se voir refuser l’accès au parcours, et/ou être radié de la liste des membres du Club.
  • Sur proposition du Comité, le montant des cotisations sera agréé chaque année en assemblée générale des membres et communiqué sur le tableau d’affichage 15 jours avant l’appel à cotisation.
  • Le membre du club se verra remettre une carte de Membre numérotée et portant son handicap dés paiement de sa cotisation. Cette carte pourra être exigée à tout moment par le caddy master afin de pouvoir justifier du paiement de sa cotisation.
  • Toutes demandes d’adaptation, à titre exceptionnel, du calendrier de paiement doivent être adressées par écrit au Président du Comité Directeur, et comporter la raison du délai à accorder ainsi que les propositions de paiement.
  • Dans le montant des cotisations est inclus le paiement de la licence de la fédération Sénégalaise de Golf, ainsi que les assurances s’y rapportant.
  • Toute absence temporaire ne dispense pas du paiement de la cotisation.
  • La cotisation est personnelle, et ne peut être transmise à une tierce personne.

Titre 4 : Le parcours et les installations

Article 6 : Le parcours et le practice

  • Les horaires d’ouverture du parcours pour les membres sont de 7h00 à la tombée de la nuit tous les jours de la semaine, et de 8h 30 à 18h30 pour les non membres.
  • L’accès au parcours est autorisé aux membres du club ayant acquittés leur cotisation, ainsi qu’aux visiteurs s’étant acquittés de leur green fee. Tout accès au parcours devra être justifié par la présentation de la carte verte, ou d’une carte de handicap officiel, ou de la carte de membre.
  • L’accès au parcours sans accompagnement d’un professeur, nécessite impérativement l’obtention de la carte verte, qui peut s’obtenir par le Capitaine des jeux ou son représentant, et ce, suite à un test de connaissance du règlement et de la qualité du jeu.
  • L’accès au parcours est donné par le caddy-master
  • Un système de réservation obligatoire est mis en place. Les joueurs ayant réservé leur heure de départ pendant les weekends sont prioritaires sur les départs par rapport aux joueurs n’ayant pas réservé.
  • Cet accès au parcours est délivré pour le seul but de jouer au golf.
  • Cet accès peut être retiré à tout moment en cas de comportement inapproprié à la pratique du golf.
  • En cas d’orage menaçant, le parcours pourrait être fermé de façon momentanée par le caddy-master. Les membres sont tenus de se conformer à ces interdictions, et assument toute la responsabilité du non respect de cette consigne.
  • Il est interdit aux joueurs de couper des branchages ou de modifier les départs, ou bien encore de modifier les aires en réparation, ou les limites du terrain.
  • A certaines périodes de l’année, le parcours abrite des œufs d’oiseaux ; merci d’y faire attention et de les protéger.
  • Aux fins d’entretien du parcours, des greens d’hiver pourront être installés pour des périodes transitoires, sans que cela puisse entrainer de réclamations de la part des joueurs.
  • L’accès au practice obéit aux mêmes règles générales que l’accès au parcours.
  • Les balles du practice sont la propriété du practice ; en aucun cas les joueurs ne sont autorisés à conserver ces balles avec eux.
  • Il est interdit d’aller chercher les balles sur le terrain de practice.
  • Les joueurs sur le practice donneront priorité aux joueurs jouant sur le trou n° 4.
  • A l’exception de celle du club, les voiturettes sont interdites sur le parcours ; les chariots pourraient, en cas de dégradation du parcours, être interdits par le caddy- master.
  • Les entrainements sont interdits sur le parcours.
  • L’usage de tee est obligatoire sur tous les départs.

Article 7 : Les installations

  • Les membres du club sont tenus d’utiliser en « bon père de famille » les installations communes du club : vestiaires, toilettes, club house, bar..
  • Les poubelles seront utilisées afin de ne pas laisser de papiers ou autres détritus trainer sur le parcours.
  • L’obtention de casier dans les vestiaires est disponible à tous moyennant un tarif de location mensuel, et ce en fonction des disponibilités. Une demande écrite devra être envoyée au Président du Club.
  • Le parking n’est pas surveillé ; les vols ou les dégradations des véhicules sont sous la seule responsabilité de leur propriétaire sauf en cas de dommages causés par le jeu qui seront sous la responsabilité des assurances du Club..
  • Les vestiaires ne sont pas surveillés ; les vols sont donc sous la seule responsabilité des usagers.

Titre 5 : Le jeu et les compétitions

Article 8 : Les règles de jeux

  • Les règles de jeu sont celles définies par les règles internationales de Golf.
  • Au départ, il est obligatoire de respecter les consignes du Caddy master.
  • Les parties solitaires ou de 2 ne sont jamais prioritaires.
  • Les parties de 3 sont prioritaires sur les parties de 4.
  • Le jeu trop lent est considéré comme une faute et peut être sanctionné à tout moment par le capitaine des jeux ou tout autre membre du comité : Marcher vite et jouer lentement !!
  • Laissez passer l’équipe de derrière si vous constatez que vous les ralentissez.
    Il est de la responsabilité du joueur que les pitch et les bunkers soient remis en place après chaque trou, que les pitchs soient relevés sur les greens, et que les divots sur le parcours soient replacés.
  • Dans les roughs, la balle ne peut pas être placée, au contraire du fairway sur lequel la balle peut être placée à la main, à une carte maximum sans prendre d’avantage.
  • Compte tenu de la taille du parcours, il est essentiel d’attendre que l’équipe jouant avant vous soit totalement sortie de votre potentiel de distance ; en cas de heurt de votre balle sur un autre joueur, il en est de votre responsabilité.
  • Ne pas chercher une balle plus de 3mn; après ce temps la déclarer perdue.
  • Ne jouer qu’une seule balle par joueur.
  • Il est impératif de libérer les greens au plus vite ; le marquage des scores se faisant au départ du trou suivant.
  • Chaque joueur devra être équipé de son propre sac de golf.
  • Des règles particulières peuvent être mise en place par le Comité Directeur, et devront systématiquement être affichées sur le panneau d’information.
  • Le caddy- master se réserve le droit, afin de fluidifier le jeu, de grouper par 3 ou 4 les joueurs au départ, et ce notamment pendant les weekends.
  • Il est formellement interdit de couper : les départs ne se font qu’au trou numéro 1, et les trous doivent être joués dans l’ordre.
  • Les joueurs sont tenus de respecter le travail des jardiniers : ne pas envoyer de balles qui pourraient les mettre en danger.
  • Les commissaires de parcours ont la responsabilité de faire respecter les règles de jeux, ils pourront à tout moment demander une sanction à l’encontre d’un joueur.

Article 9 : Les handicaps

  • La gestion des handicaps est sous la responsabilité du capitaine des jeux.
  • Il mettra à jour à l’issue de chaque compétition la liste des handicaps qui sera disponible pour chaque joueur auprès du secrétariat.
  • Le capitaine des jeux a l’autorité d’effectuer des réajustements de handicap dans le cas ou un handicap déclaré s’avèrerait résolument en décalage avec la qualité de jeu du joueur considéré.
  • Les handicaps et les catégories suivront le même système que celui mis en place par la Fédération internationale de Golf.

Article 10 : Les compétitions

  • Les membres doivent être à jour de leurs cotisations s’ils veulent participer aux compétitions.
  • L’organisation de compétitions privées est interdite sans l’autorisation du Comité Directeur, et elles ne pourront se faire que pendant les jours de la semaine hors weekend.
  • Les compétitions officielles sont affichées au moins 2 semaines à l’avance sur le panneau d’affichage ; il est de la responsabilité de chaque joueur de s’y inscrire ou non.
  • Pendant la durée des compétitions, l’accès au parcours est interdit aux membres n’étant pas inscrits à la compétition.
  • Les compétitions officielles sont les seules compétitions permettant l’évolution des handicaps.
  • Il est demandé à chaque membre ayant participé à la compétition d’assister a sa remise des prix. Chaque membre souhaitant se faire accompagner lors du repas devra le signaler au secrétariat une semaine avant la date de la remise des prix.
  • Le Capitaine des jeux, en accord avec le Comité Directeur, pourra, aux fins de garantir une qualité de jeux adéquate, limiter le nombre de joueurs aux compétitions.
  • Les compétitions match play officielles sont prioritaires sur les parties normales.
  • Tout joueur absent pendant la remise des prix, ne pourra pas réclamer son prix a posteriori.

Article 11 : Les caddies masters

  • La mission des caddies masters  est de organiser les départs, réguler le jeu, faire respecter par les joueurs et les caddies, les règles de golf ainsi que l’éthique du golf, mettre en place les décisions prises par le comité Directeur au niveau du jeu.
  •  Leur mission est également de former et contrôler les caddies.
  • Avec le Capitaine des jeux, ils ont seuls autorité pour l’ordre des départs

Article 12 : Les caddies

  • L’accompagnement d’un caddy est obligatoire ; les prix conseillés sont indiqués sur le panneau d’information.
  • Les caddies sont sous la responsabilité du caddy master lorsqu’ils sont en attente de partie ; ils seront formés par les caddies masters.
  • Les caddies se doivent de connaitre les règles de golf, et de faire remarquer à leurs joueurs toutes infractions aux règles du jeu. En cas de récidive, ils devront en rapporter au caddy master.
  • Les caddies sont sous la responsabilité du joueur pendant les parties : relever les pitch, ratisser les bunkers, replacer les divots, ramasser les papiers…
  • Tout écart de comportement d’un caddy doit être signalé au caddy master qui envisagera les mesures à prendre en fonction des faits avérés.
  • Interdiction totale de téléphoner pour les caddies pendant les parties.
  • La tenue et l’attitude des caddies doit être correcte sous peine d’exclusion.

Titre 6 : l’Ethique et les règles de vie du club

Article 13 : L’Ethique

  • Le Golf est attaché à une éthique de jeux que chaque membre est tenue de respecter et faire respecter.
  • La tenue vestimentaire doit être décente : pas de short court, ni de débardeurs ou tees shirt, pas de survêtement ni de blue jeans : sont acceptés les polos avec col, les shorts ou pantalons à pinces.
  • Seules les chaussures de Golf et de sport sont admises sur le parcours.
  • Les réunions ou manifestations religieuses ou politiques sont interdites dans l’enceinte du Club.
  • Les conversations téléphoniques sur le parcours sont interdites pendant les compétitions.
  • Toutes manifestations de nervosité excessive (lancer de clubs, cris…) ne font pas partie de l’éthique du golf et doivent être évitées.
  • La politesse et la courtoisie doivent se pratiquer tout au long de la pratique de ce sport et avec tous les interlocuteurs.

Article 14 : Les accompagnateurs

  • Les accompagnateurs de joueurs doivent être limités à 1 par joueur et 2 maximum par partie ; en aucun cas ils ne pourront marcher sur les greens ou venir perturber des parties en cours.
  • Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents qui doivent veiller à leurs comportements dans l’enceinte du club.

Article 15 : Les animaux

  • Les animaux sont formellement interdits sur le parcours pendant les heures d’ouverture du club.

Titre 7 : Autres dispositions

Article 16 : les cours et les professionnels

  • Seuls sont habilités à donner des cours les professeurs agréés par le comité directeur.
  • L’accès au parcours des professeurs accompagnés de leurs élèves est limité les weekend et jours fériés de 13h00 a 16h00. 

Article 17 : Les réclamations

  • Les réclamations doivent être adressées au Président du Comité Directeur par courrier et seront étudiées par le Comité Directeur qui se fera obligation de répondre à chacune d’elle par écrit dans les meilleurs délais.
  • Un cahier de suggestions est disponible au secrétariat pour les membres du club qui souhaiteraient faire des propositions d’amélioration de la vie de notre club ;

Article 18 : Les sanctions

  • Sur demande écrite de l’un des membres du club ou l’un des membres du Comité  Directeur, une demande d’explication peut être formulée à l’encontre de l’un des membres. Le comité directeur aura pouvoir d’analyser la demande et de juger des sanctions à appliquer en cas de manquement au règlement.
  • Les sanctions pour non respect du présent règlement peuvent aller de l’avertissement aux membres jusqu’à l’exclusion du club temporaire ou définitive.
  • En cas d’exclusion temporaire ou définitive, les droits d’entrée et les cotisations payées ne sont pas remboursés.
  • Sont passible d’exclusion définitive, notamment les tricheries lors des compétitions, les insultes envers un autre membre du club, un caddy ou un membre du personnel du club, la consommation sur le parcours d’alcool ou de substance illicite, cette liste n’étant pas exhaustive.
  • Les sanctions sont délivrées par écrit et affichées sur le tableau d’information par le Comité Directeur.
  • Par ailleurs, les membres du club seront responsable individuellement des dégradations qu’ils auront causés aux installations pour non respect du règlement intérieur.

Article 19 : Modification du présent règlement

  • Ce règlement pourra être à tout moment modifié à l’initiative du Comité Directeur. Il devra être obligatoirement entériné par une assemblée générale des membres.
  • Cette version du règlement intérieur annule et remplace dés son approbation par l’Assemblée Générale, tous les autres règlements intérieurs édités ou non, connus à ce jour.